09.1.2022 –  » Il y eut une voix venant du ciel: Toi tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Découvrir une vie de prière avec François de Sales.
Année C  Baptême du Seigneur Luc 3, 21-22
Extrait d’un sermon du 25 mars 1622 (X 368 et IX 364)


Dieu le Père parla pour rendre ce témoignage lorsque Notre-Seigneur reçut le baptême au Jourdain, car on entendit alors cette voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai pris tout mon plaisir, écoutez-Le « . Comme s’il voulait dire : 0 pauvre peuple, vous m’aviez tellement fâché par vos péchés, que j’avais résolu de vous perdre tous, mais voici que je vous envoie mon Fils, pour vous réconcilier avec moi, car tout mon plaisir est de le regarder et considérer, et en ce regard, je trouve tant de complaisance que j’oublie tous les déplaisirs que je reçois de vos péchés: Ecoutez‑Le donc !… Par cette parole il montre qu’il l’a envoyé pour nous sauver.

Ne doutez point de sa doctrine, car il est la vérité même, et pour cela, écoutez-le bien, sa doctrine est toute divine, et si vous la pratiquez et la suivez, elle vous conduira à la vie éternelle.

…O que vous êtes heureuses mes chères filles, car vous avez entendu la divine Parole de Celui qui, seul, peut pénétrer les cœurs. II vous a dit un mot en secret et vous lui avez obéi, car c’est Lui seul qui peut parler au cœur des hommes et par là, leur donner la grâce de faire ce qu’Il leur demande.

Mes filles, vous êtes venues parce que Dieu vous a appelées, car c’est Lui qui touche ceux qu’il lui plaît, pour les conduire où Il veut. Que vous reste-t-il de plus à faire sinon de bien enten­dre et de garder la Parole divine… Les religieuses ne doivent avoir d’autre soin que celui-là, d’autant que, dans leurs Constitutions, elles voient la volonté de Dieu qui signifie et montre ce qu’elles ont à faire pour parvenir à la perfection et l’union avec sa divine Majesté.

Pour y parvenir, il faut ajuster notre volonté à la sienne. On ne le fait pas sans peine, mais les roses ne se trouvent pas sans épine et nous ne devons pas craindre de nous piquer pour cueillir ces belles roses parmi les difficultés…

Monastère de la Visitation Fribourg