10.3.24 – 4ème dimanche de Carême B


Refrain : Seigneur écoute nous, Seigneur exauce nous.

Quand nous sommes tentés de réagir au mal et à la souffrance par la violence, des paroles destructrices, des comportements d’exclusion, Seigneur accorde-nous ton Esprit pour que nous puissions laisser vivre en nous cette parole de l’apôtre Paul : Dieu est riche en miséricorde.

Quand ton Église avance avec lourdeur sur des chemins de paix, d’unité, quand elle semble peiner dans l’annonce dynamique de l’Évangile, que ton Esprit, Seigneur, lui rappelle que Dieu sans se lasser, a pitié de son peuple.

Quand des jeunes et des moins jeunes cherchent un sens à leur existence, quand ils doutent d’eux-mêmes parce qu’ils se sentent indignes d’attention et d’amour, que ton Esprit, Seigneur, murmure à leur cœur Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique.

Quand des hommes et des femmes entrent dans le découragement parce que leurs fautes les accablent, quand des croyants en font trop comme s’ils devaient payer leur salut, que ton Esprit Seigneur leur révèle que c’est par grâce et amour qu’ils sont sauvés.