11.06.23 – “Le pain que je donnerai, c’est ma chair donnée pour la vie du monde. »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
Fête du Saint Sacrement Année A Jean 6, 51-58
D’un sermon de juillet 1597 (VII 331,336,346)


Il n’est pas impossible en ce Saint Sacrement qu’un corps soit en un lieu sans y occuper de place …

Comment se pourrait-il qu’un chameau entre par le trou d’une aiguille ? Un si grand animal, en un si petit lieu, n’est-ce pas un bel exemple à notre propos ? Voyez-vous, Jésus dit que tout cela est impossible aux hommes ; mais ni cela, ni autre chose n’est impossible à Dieu. Et s’il est possible de mettre un si grand corps en un si petit lieu, pourquoi serait-il impossible qu’il mette un corps humain glorifié en l’hostie et dans sa plus petite parcelle ? Notre Seigneur prit du pain et dit : Ceci est mon corps. Donc ce n’est plus du pain si c’est le corps de Notre Seigneur.

Il ne faut pas dire que son corps est présent et le pain aussi ; car qui vendrait un sac, moitié froment, moitié avoine, et dirait : Achetez ceci, car c’est du froment, sans doute tromperait-il le monde et serait réputé pour avoir dit un mensonge. Et celui qui dirait d’un tonneau plein d’eau et d’huile : Ceci est de l’huile, on le tiendrait pour un menteur.

Il ne faut donc pas dire que lorsque notre Seigneur dit : Ceci est mon corps, le pain y est encore. Quand donc il dit : Ceci est mon corps, il montre clairement que le pain a été changé…

De plus, lors de la sainte Cène, en faisant son testament, l’intention de Notre Seigneur était de laisser à ses amis un gage de l’amour qu’il leur portait, allant jusqu’à mourir pour eux. Comment voulez-vous qu’un morceau de pain, une chose si petite, soit le gage d’un tel amour ? Non, c’est lui-même qu’il donne comme juste témoignage de son amour démesuré. En outre, Notre Seigneur n’avait que son corps et son sang à donner ; car le Fils de l’Homme n’a pas où reposer la tête.

Enfin, vous semble-t-il qu’un morceau de pain soit un présent digne d’un tel Seigneur ?

                                                       Monastère de la Visitation Fribourg