14.04.23 – « Jésus leur dit : Pourquoi êtes-vous bouleversés ? C’est bien moi « 


Avec François de Sales faire rayonner la bonté de Dieu.
3ème dimanche de Pâques  Année B  Luc 24, 35-48
Sermon 21 avril 1620 (IX,286)


Les Apôtres et les disciples de notre Seigneur, comme des enfants sans père et des soldats sans capitaine, s’étaient retirés dans une maison, tout craintifs qu’ils étaient ; le Sauveur leur apparut pour les consoler de leur peine et leur dit : La Paix soit avec vous ! Comme s’il eut voulu dire : Pourquoi êtes-vous si craintifs et affligés ? Si vous doutez de ma résurrection que je vous ai promise, demeurez en paix, car je suis ressuscité ! Voyez mes mains, touchez mes blessures, je suis bien moi-même, ne craignez plus, la paix soit en vous !

Sur ces paroles, je considère la paix du saint Evangile et de l’Eglise qui ne sont que paix, douceur et tranquillité… L’Evangile a été commencé par la paix, comme nous le voyons dans la Nativité de notre Seigneur, où les anges chantaient : Gloire à Dieu en hauts lieux, et paix sur terre aux hommes de bonne volonté !

Et après, il ne prêche que la paix : Je vous donne ma paix, dit le Sauveur parlant à ses Apôtres, mais je ne vous la donne pas comme le monde la donne, mais comme mon Père me la donne.

Le monde, semble-t-il dire, ne donne point ce qu’il promet, car il est trompeur ; il amadoue les hommes, leur promettant beaucoup, et puis, finalement ne leur donne rien, se moquant ainsi d’eux après les avoir trompés.

Mais moi je ne vous promets pas la paix seulement, mais je vous la donne, et non pas une paix telle quelle, mais telle que je l’ai reçue de mon Père, avec laquelle vous surmonterez tous vos ennemis et en demeurerez victorieux. Ils vous feront bien la guerre, mais malgré leurs assauts, vous conserverez la tranquillité et la paix en vous-même.

En somme, le saint Evangile traite presque partout de la paix ; et comme il commence par la paix, de même, il finit par la paix, pour nous enseigner que c’est l’héritage que le Seigneur a laissé à ses enfants.

           Monastère de la Visitation Fribourg