24.12.23 –  » Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »


Avec François de Sales, faire rayonner la bonté de Dieu.
4ème dimanche de l’Avent Année B Luc 1,26-38
Sermon 2 juillet 1621 (X,63)


Comment peut-on accorder, unir et joindre ensemble la charité et l’humilité, puisque la nature de l’une est de ‘’monter en haut’’, et celle de l’autre de ‘’descendre en bas’’? C’est une chose naturellement impossible.

Il est vrai que nul autre que Dieu ne pouvait faire l’union de ces deux vertus, mais lui, qui n’est qu’un seul Dieu, veut et aime l’unité, et se plaît à montrer sa grandeur en faisant de si admirables unions. Or, il a uni la charité et l’humilité en la Sainte Vierge ; ainsi il ne saurait y avoir en elle de charité sans humilité ni d’humilité sans charité ; ces deux vertus demeurantes néanmoins tellement conjointes que l’une ne peut subsister sans l’autre.

Certes, Notre Dame pratiqua ces deux vertus en un souverain degré au temps de l’Incarnation, lorsque l’Ange Gabriel lui ayant annoncé ce mystère ineffable, elle répondit : Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ; car pendant qu’il la déclarait Mère de Dieu, qu’il lui faisait entendre qu’elle était élevée par-dessus toutes les créatures angéliques et humaines, elle s’abaissa, et s’humilia profondément quand elle dit : Voici la servante du Seigneur.

Mais après avoir fait des actes d’une si parfaite humilité et être descendue le plus bas qu’elle pouvait, elle produit ensuite des actes de charité, en ajoutant : Qu’il me soit fait selon ta parole ; car en donnant son consentement et acquiescement à ce que l’Ange lui annonçait, à ce que son Dieu demandait d’elle, elle montra la plus grande charité qui se peut imaginer, car à cette heure le Verbe divin pris chair en son sein virginal, et ainsi elle devint Mère de Dieu.

Voilà comment l’humilité est jointe à la charité en Notre Dame, et comment son humilité la fait exalter… et se lever promptement pour aller servir et assister sa cousine Elizabeth, âgée et enceinte.

                            Monastère de la Visitation Fribourg