27.08.23 – « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ! »     


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
21ème Dimanche ordinaire   Année A  Mt 16, 13-20
Sermon du 29 juin 1593 (VII 45)  et Controverses (I 231,234)


Notre Seigneur, voulant donner le gouvernement de sa bergerie à saint Pierre, l’appelle toujours Simon, fils de Jean, non pas Pierre, même s’il lui a changé lui même son nom. D’ou cela vient-il ? Selon un cardinal de notre temps, c’était afin que saint Pierre soit averti de ne point s’enorgueillir, et qu’il se souvint de ce qu’il était avant que Notre Seigneur l’appelle Pierre ; mais il y a, selon moi, un plus profond mystère.

Quand Notre Seigneur voulut montrer à saint Pierre qu’il voulait le faire chef de l’Église, il lui dit  : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ; ainsi, en lui communiquant la charge de son troupeau, lui donnait-il l’un de ses noms qui signifie puissance ; car le nom de  » pierre  » est un des noms que l’Écriture attribue à notre Seigneur : Ce rocher, c’était le Christ, dit St Paul ; et St Pierre nous rappelle : La pierre qu’on rejetait les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ; donc, lui promettant une responsabilité dans le gouvernement de son Église, il lui donne un de ses noms qui signifie puissance.

Mais je vous signalerai que Notre Seigneur n’a pas changé le nom de St Pierre, mais a seulement joint un nouveau nom à l’ancien qu’il avait ; peut être afin qu’il se souvint dans son autorité de ce qu’il était à l’origine, et que la majesté du second nom soit atténué par l’humilité du premier. Si le nom de Pierre nous fait le reconnaître comme chef, le nom de Simon nous signale qu’il n’était pas chef absolu, mais chef obéissant, subalterne.

Notre Seigneur, en comparant l’Eglise à un édifice, montre que St Pierre en sera la pierre fondamentale, la racine de cet arbre précieux… Le mot « maison » signifie un assemblage de pierres, mais aussi une famille, assemblage de gens dépendants les uns des autres.

Par ses paroles, Notre Seigneur fait de St Pierre le chef de cette famille, mais le Christ en reste le Maître et Seigneur.

    Monastère de la Visitation Fribourg