31.10.21 – « Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. »


Boire à la source avec François de Sales.
Année B 31ème dim. Ordinaire – Marc 12, 28b-34
Notes Opuscules 6ème série (XXVI 408)


Enfin, ô Père, vous et votre Fils bien aimé m’avez déclaré votre volonté quand celui-ci a dit : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de tout votre esprit et de toutes vos forces, et votre prochain comme vous-même. »

O Père, puisque votre volonté est que je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces, donnez-moi, ô Père, de faire ce que vous ordonnez et ce que vous voulez. 

Source de charité, donnez-moi la charité ; abîme d’amour infini, donnez-moi l’amour. Allumez, Père, cette lampe de mon âme avec la lumière de votre amour.

Vous nous avez ordonné, Père, qu’il y eût toujours du feu sur votre autel. Je vous offre, ô Père, mon âme pour autel ; faites que le feu de votre amour brûle sans cesse en elle.             

O Lumière éter­nelle, « qui éclairez toute lumière et consumez dans l’éternelle splen­deur des milliers et des milliers d’étincelants flambeaux devant le trône de votre Divinité dès le point du jour ! « 

O Lumière éternelle, qui éclairez toute lumière et la conservez dans votre éternelle splen­deur, des milliers et des milliers d’Anges sont devant votre Majesté comme autant de flambeaux allumés par le feu de votre charité ; ils brûlent continuellement sans se brûler, ni se consumer.

Permettez­-moi, mon Dieu et mon Père, d’approcher de vous, Feu d’amour, ce flambeau de mon âme, afin qu’étant allumé, il brûle sans cesse, vous aimant vous-même et le prochain en vous : ainsi sera faite en moi votre sainte volonté.                          

Monastère de la Visitation Fribourg