05.05.24 – « Mon commandement, le voici : aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »


Avec François de Sales faire rayonner la bonté de Dieu.
6ème dimanche de Pâques  Année B  Jean 15, 9-17
Entretien sur la cordialité (VI, 64)


Pour bien témoigner que nous aimons le prochain, il faut lui procurer tout le bien que nous pouvons, pour son âme comme pour son corps, priant pour lui, et le servant cordialement quand l’occasion s’en présente.

L’amitié qui se contente de belles paroles n’est pas grand-chose, et ce n’est pas aimer comme Notre Seigneur nous a aimés ; car il ne s’est pas contenté de nous assurer qu’il nous aimait, mais il a voulu aller plus loin, en donnant sa vie pour preuve de son amour.

St Paul, parlant aux Corinthiens : Je serai très heureux de dépenser et de me dépenser tout entier pour vous et si entièrement que je ne veux mettre aucune limite, pour vous témoigner combien je vous aime tendrement ;

il voulait dire : je suis prêt à laisser faire pour vous ou par vous, tout ce que l’on voudra de moi…

 Ainsi, il nous apprend que donner sa vie pour le prochain c’est se soumettre au gré des autres, ou par eux ou pour eux, et c’est ce qu’il a appris de notre Sauveur sur la croix….

Car, ce n’est pas assez de mettre à la disposition du prochain nos commodités temporelles, ce n’est pas encore assez, dit saint Bernard, d’employer notre propre personne à souffrir pour cet amour ; mais il faut aller plus loin, en nous laissant conduire pour lui par l’obéissance, et sans résistance.

Car, quand nous nous décidons nous-mêmes et de notre propre volonté, cela satisfait toujours beaucoup notre amour-propre ; mais se laisser conduire dans les choses que nous ne choisissons pas, c’est là où se trouve le véritable oubli de soi.

     Monastère de la Visitation Fribourg