05.11.2023 – « Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
Année A  31ème Dimanche ordinaire Matthieu 23, 1-12
Sermons du 29 sept. 1617 et du 27 sept. 1619 (IX 109-224)


Bienheureuses donc sont les âmes humbles d’une humilité vraie ; car, faites autant de révérences qu’il vous plaira, dites autant de paroles d’humilité que vous voudrez, tout cela est peu de chose si vous n’avez pas au cœur l’humilité vraie et sincère, qui vous fasse découvrir vos défauts et imperfections, afin de vous reconnaitre la plus médiocre de toutes les créatures, et vous soumettre de bon cœur aux autres pour l’amour de Notre Seigneur.

Si vous distribuez tout votre bien aux pauvres, si vous me dites que vous travaillez beaucoup pour la gloire de Dieu et pour convertir les âmes à lui ; si vous donnez votre vie et votre corps pour être brûlé, je vous dirais que tout cela n’est rien si vous n’avez pas la charité. Et si vous avez la charité et que vous n’ayez point d’humilité, vous n’avez pas véritablement la charité, car ces deux vertus ont une si grande sympathie et liaison entre elles que l’une ne va point sans l’autre.

Plus nous avons de charité, plus nous avons d’humilité. Il en est comme de l’amour de Dieu et du prochain : ce sont deux amours qui ne vont pas l’un sans l’autre, et à mesure que nous aimons davantage Dieu, nous aimons aussi davantage le prochain…

L’humilité nous est telle­ment nécessaire, que sans elle nous ne pouvons être agréables à Dieu ni avoir aucune autre vertu, pas même la charité qui perfectionne tout, car elle est si unie à l’humilité que ces deux vertus ne peuvent être séparées. Si vous me dites que vous avez la charité et que vous n’avez pas l’humilité, je vous répondrais que vous mentez ; si vous assurez que vous avez l’humilité et que vous n’avez pas la charité, vous ne dites rien qui vaille…

Si vous pensiez avoir la charité sans l’humilité vous vous tromperiez, car ce serait faire comme celui qui voudrait poser la couverture d’une maison sans avoir auparavant fait le fondement et les murs ; il serait bien sot. La charité est le toit de tout l’édifice de la perfection chrétienne et l’humilité en est le fondement ; elle vient dans l’âme avant la charité pour lui préparer la place.

Monastère de la Visitation Fribourg