07.05.23 – « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
Année A 5ème dimanche de Pâques  Jean 14,1-12
Notes d’un sermon du 17 février 1622 (X 217-220)


Lorsque la charité est unie à la foi, elle la vivifie ; il en découle qu’il y a une foi morte et une foi mourante. La foi morte est celle qui est séparée de la charité ; dans ce cas-là, on n’opère point les œuvres conformes à la foi que l’on professe…

La foi mourante est celle qui n’est pas entièrement séparée de la charité. Celle-ci fait bien quelques bonnes œuvres, quoique rarement, car la charité ne peut être dans l’âme qui a la foi, sans travailler un peu ou beaucoup…

Voulez-vous savoir si votre foi est morte ou mourante ? Regardez vos œuvres…

Mais comme il y a une foi morte, il faut qu’il y en ait une vivante qui lui soit contraire. Celle-ci est excellente, parce qu’étant jointe à la charité et vivifiée par elle, elle est forte, ferme et elle fait plusieurs grandes et bonnes œuvres qui méritent qu’on la loue.

Quand on dit que cette foi est grande, on ne veut pas signifier qu’elle a cinquante ou soixante pieds de long ; ô non, il ne faut pas l’entendre comme cela. Elle est grande à cause des bonnes œuvres qu’elle opère, et aussi pour la multitude des vertus qui l’accompagnent.

Il y en a une aussi qui est endormie, tout engourdie, qui ne pénètre point les vérités révélées…

Elle ressemble à ces gens tout endormis qui ont les yeux ouverts, et ne voient toutefois presque rien. Ils semblent attentifs à quelque chose, mais ignorent ce que c’est… Ils croient tous les mystères en général, mais demandez-leur ce qu’ils en comprennent, ils n’en savent rien ; et leur foi ainsi endormie est en grand danger de tomber en de péril­leux précipices.

Mais la foi qui veille fait non seulement de bonnes œuvres comme la vivante, mais encore pénètre et com­prend avec subtilité et vivacité les vérités révélées ; elle est attentive à rechercher ce qui peut la fortifier ; elle est toujours aux aguets pour découvrir le bien et éviter le mal … et les précipices…

Cette foi qui veille sait sur quoi elle s’appuie : c’est la Vérité même.

Monastère de la Visitation Fribourg