12.12.2021 – « Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. »


Découvrir une vie de prière avec François de Sales.
Année C 3ème dimanche Avent  Luc 3, 10-18
Extrait d’un sermon du 13 décembre 1620 (IX 425-26/ 430-31) 


Dans la Loi, il était promis au peuple juif qu’un grand prophète lui serait envoyé. Je sais bien qu’il y a diverses opinions sur qui serait ce grand personnage. Mais la plus commune était qu’il serait le Fils de Dieu.

Saint Jean, s’apercevant qu’en répondant qu’il était prophète, les envoyés des scribes et des pharisiens croiraient qu’il est ce grand prophète promis et le reconnaîtrait comme tel, il le nia, en leur disant : Si vous me demandiez seulement qui je suis, je vous répondrais simplement : » Je suis envoyé pour préparer les voies du Messie ».

Voilà donc comment saint Jean repoussa cette tentation d’orgueil et d’ambition, et comment il reçu l’inspiration de ne point recevoir l’honneur qu’on voulait lui rendre…

Vous voulez savoir qui je suis : je vous dis que je ne suis rien qu’une voix… Saint Jean pouvait-il s’abaisser davantage ? « Vous croyez que je suis le Messie, et moi je vous certifie que je ne suis qu’une simple voix »…

Et Notre Seigneur propose à toutes sortes de personnes d’imiter saint Jean ; ils doivent considérer son humilité pour être, à son exemple, des ‘’voix’’ les unes parmi les autres, criant que l’on prépare les ‘’voies’’ et que l’on aplanisse le chemin du Seigneur, afin qu’en Le recevant en cette vie, nous jouissions de Lui en l’autre, où nous attendent le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Monastère de la Visitation Fribourg