14.11.21 – « … sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. »


Boire à la source avec François de Sales.
Année B 33ème dimanche ordinaire Marc 13, 24-32
Notes du Traité de l’Amour de Dieu Livre 3 chap. 4 (IV 181)


« Qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ! » La persévérance est la grâce la plus précieuse que nous puissions espérer en cette vie, et nous ne pouvons la recevoir que de Dieu, qui seul peut affermir celui qui est debout, et relever celui qui tombe. C’est pourquoi il faut continuellement la demander, par les moyens que Dieu lui-même nous a enseignés.

… Nous pouvons tous dire en vérité, après l’Apôtre saint Paul, que « ni la mort, ni la vie, ni les forces, ni les anges, ni la profondeur, ni la hauteur ne nous pourra jamais nous séparer de la charité de Dieu qui est en Jésus Christ ». Oui, aucune créature ne pourra jamais nous arracher de cet amour.

Ainsi, nous devons « mettre toute notre espérance en Dieu qui conduira à son terme l’œuvre de salut qu’il a commencée en nous, pourvu que nous soyons fidèles à sa grâce. » Car il ne faut pas penser que celui qui dit au paralytique : « Va et ne pèche plus », ne lui donnerait pas le pouvoir de ne plus vouloir pécher…

 Comme une mère, qui promène doucement son petit enfant, lui laissant faire seul quelques pas dans les endroits moins dangereux, tantôt le prenant par la main, tantôt le portant dans ses bras, de même Notre Seigneur pend soin continuellement de ses enfants, les faisant marcher devant lui, leur tendant la main dans les difficultés, et les portant lui-même dans les peines qui leur sont trop lourdes. N’est-ce pas ce qu’il avait lui-même annoncé par la voix du prophète Isaïe : »Je suis ton Dieu, prenant ta main et te disant : ne crains pas, c’est moi qui te viens en aide. »

 Monastère de la Visitation Fribourg