15.10.23 – « Mon ami comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noces ? »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
28ème dmanche ordinaire    Année A Matthieu 22, 1-14
Sermon du 21 octobre 1612 (VIII 108) Et Opuscules (XXVI, 389)


Le Seigneur use de paraboles pour graver plus profondément son enseignement. Cette parabole-ci est admirable. Nous expliquerons brièvement la première partie…

Le salut des hommes ressemble aux noces du Fils de Dieu. Dieu a voulu le salut de tous, il invita en premier les Juifs et ils ne voulurent pas venir ; il leur envoya des apôtres, ils ne voulurent pas les recevoir et même les mirent à mort. Voyant que les Juifs refusaient, il invita les bons et les méchants, le reste des juifs et les païens. Et la salle des noces fut remplie : l’Église était fondée.

Voilà donc qu’un grand nombre sont dans l’Église, dans la demeure du salut ; mais tous seront-ils sauvés? Hélas ! viendra ce grand jour du jugement où le Roi entrera pour examiner ses convives. Il en trouva un. S’il en eût trouvé plusieurs, quoi d’étonnant qu’on les eût chassés ? mais on en trouve seulement un et il est expulsé, et il est jeté dans les ténèbres extérieures. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

Tous sont appelés, ceux surtout qui sont dans l’Église, car ils ont reçu la grâce de la vocation chrétienne. Pourquoi tous ne sont-ils pas élus alors ? Parce qu’ils n’ont pas le vêtement nuptial. Mais quel est-il ? C’est évidemment la charité. Ce vêtement couvre la multitude des péchés.

On lit dans l’épître aux Éphésiens : revêtez-vous de l’homme nouveau, c’est-à-dire du Christ, pour être conforme au Christ… l’Homme Nouveau qui a été créé selon Dieu, c’est-à-dire à la plus parfaite image de Dieu…

Or, la charité a trois vêtements :

1. Un de couleurs variées, celui dont Joseph fut revêtu par son père. C’est la grâce suffisante des enfants baptisés :  « Reçois ce vêtement blanc.  » Il est beau à voir, car nous savons par la foi qu’avec la charité, ces enfants reçoivent toutes les vertus.

 2. Celui de Jacob, qui revêtit les plus beaux vêtements d’Esaü. Celui-ci est commun à tous les saints.

 3. Celui d’Esther, qui appartient aux saints, car, par leurs exemples, ils communiquent leurs vertus à ceux qui viennent après eux…

Revêtez-moi, ô Père, vous qui revêtez le ciel de tant d’étoiles et la terre de tant de fleurs, donnez-moi la robe nuptiale de la charité, afin que je puisse paraître à vos noces.                                      

   Monastère de la Visitation Fribourg