15.11.20 –  » Serviteur bon et fidèle… entre dans la joie de ton Seigneur. »

La Parole méditée avec François de Sales …
Année A 2020, 33e Dimanche Temps Ordinaire Mt 25, 14-30
d’un sermon du 18 octobre 1621 (X 131)


Souvenez-vous des paroles du psaume 122 qui dit que le bon serviteur a toujours les yeux sur les mains de son maître. Saint Paul, qui a une merveilleuse grâce en tout ce qu’il écrit, exhorte quelquefois les serviteurs de Jésus Christ d’avoir les yeux sur les yeux de leur Maître, d’autres fois sur ses mains, et d’autres fois encore de ne point faire ce qu’ils font ni pour ses yeux ni pour ses mains.

Or, quand il dit d’avoir les yeux sur les yeux, il veut signifier qu’ils fassent ce qu’ils font pour plaire à Dieu ; et sur ses mains, qu’ils regardent ses œuvres afin de l’imiter.

Mais quand il leur recommande de ne point tenir les yeux sur les yeux de leur Maître il n’entend pas qu’ils ne fassent pas ce qu’ils font pour plaire aux yeux de Dieu et pour l’imiter, o non ; mais que, même si leur Seigneur ne les regardait pas, ils ne devraient pas cesser de faire ce qui lui est agréable.

La fidélité du serviteur se reconnait en ce qu’il s’acquitte de ses devoirs en l’absence de son maître aussi bien que s’il lui était présent ; car voit-on jamais un serviteur, pour négligent qu’il soit, ne point faire ce qu’il doit quand il sait que les yeux de son maître sont sur ses mains ?

Ayez donc désormais les yeux sur votre Maître qui est Jésus Christ, et sur les mains de votre Maî­tresse, la Sainte Vierge, imitant ses vertus, particulièrement son humilité.

Peignez son image dans vos cœurs et conservez-la avec fidélité, persévérant constamment en ce que vous avez voué et promis, car c’est la persévérance qui rend nos œuvres agréables à Dieu.

Monastère de la Visitation Fribourg