16.01.22 – « Marie dit à ceux qui servaient : Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »


Découvrir une vie de prière avec François de Sales.
Année C  2ème dim. ordinaire  Jean 2, 1-11
Extrait d’un sermon du 17 janvier 1621  (X 4, 12, 14)


…Quand Dieu créa Adam, il donna le premier signe de cette création en changeant le limon de la terre en corps de l’homme ; de même, lorsque Jésus–Christ le recréa, le premier signe de cette création fut la transformation d’une substance en une autre, le changement de l’eau en vin. Oui, le Sauveur vint pour recréer l’homme, car il s’était perdu ; je viendrai dit-il, pour faire un homme nouveau…

« Qu’as-tu à discuter avec moi, femme ? » Ah! Seigneur que doit faire la créature avec son Créateur, de qui elle tient l’être et la vie ! Que doit faire la mère avec son Fils, que doit discuter le Fils avec sa mère de qui il a reçu le corps, c’est-à-dire l’humanité, la chair et le sang ? Cette réponse était pleine d’amour et la sainte Vierge, qui le savait bien, se sentit la mère la plus reconnaissante qui n’aie jamais été. Ce qu’elle fit comprendre lorsque, toute pleine de confiance, elle dit à ceux qui servaient :  » Vous avez entendu ce que mon Fils m’a répondu ? Vous qui n’entendez pas le langage de l’amour, vous pourriez douter et croire qu’il ne m’ait éconduite. O non, ne craignez point, faites seulement ce qu’il vous dira et ne vous mettez pas en peine, car assurément il pourvoira à vos besoins »…

… Quant à ces paroles : « Mon heure n’est pas encore venue »… Il est vrai qu’il y a des heures prévues pour la divine Providence, dont dépendent tout notre bien et notre conversion.  » Mon heure n’est pas encore venue » dit-il à sa mère, mais puisque je ne puis rien vous refuser, j’avancerai cette heure pour faire ce que vous me demandez…

O que bienheureuse est l’âme qui attendra avec patience et qui se préparera pour collaborer avec fidélité lorsque cette heure arrivera !        

Monastère de la Visitation Fribourg