17.12.23 – « Que dis-tu sur toi-même ? »


Avec François de Sales, faire rayonner la bonté de Dieu.
3ème dimanche de l’Avent B  Jean 1, 6-28
Sermon 6 déc.1620 (IX,420)


Qui es-tu ? Il leur dit et ne le nia point : Je ne suis pas le Christ. Es-tu Elie ? Non. Es-tu Prophète ? Non. Il confessa et ne le nia point. Nos anciens Pères remarquent que quand ces envoyés lui dirent cette parole : Qui es-tu ? ils ne voulaient pas seulement savoir qui il était, mais encore s’il était le Messie attendu ; car autrement saint Jean ne leur eût pas ré­pondu qu’il n’était pas le Christ, s’il n’eût cru qu’ils venaient afin de le reconnaître comme tel. Il est vrai qu’il ne l’était pas, et il le confessa et ne le nia pas.

Mais considérez un peu la très parfaite humilité de ce glorieux Saint qui rejette non seulement les honneurs et titres qui ne lui appartenaient pas, mais, ce qui est plus admirable, qui refuse ceux qu’il pouvait recevoir. Il était homme comme nous autres, et néanmoins il était arrivé à une telle humilité qu’il triomphe de l’orgueil et de l’ambition, repoussant et refusant d’accepter les dignités et honneurs qui lui étaient présentés… Et on ne lui propose pas seule­ment d’être semblable à Dieu, mais on vient pour lui faire confesser qu’il est le Christ et le reconnaître pour tel. Mais il refusa et rejeta cela au loin.

Remar­quez, je vous prie, comment les envoyés des prêtres lui parlent : nous sommes ici envoyés de la part des Scribes et des Pharisiens pour vous dire que les prophéties sont accomplies et que le temps est arrivé où doit venir le Messie. Il est vrai que nous voyons parmi nous beaucoup de personnes qui vivent bien et sont fort vertueuses, mais il nous faut confesser que nos yeux n’en ont point vues qui soient semblables à vous, ou desquelles nos cœurs goûtent les œuvres comme nous goûtons les vôtres. En somme, nous croyons que vous êtes le Messie promis. Si cela est, nous vous supplions de ne point nous le dissimuler davantage, car nous sommes venus pour vous rendre l’honneur que vous méritez.

Voyez-vous, ils lui mettent le marché entre les mains ; s’il avait voulu l’accepter, ils l’auraient reconnu pour le Christ. Mais certes, ce glorieux Saint aimait trop  la vérité pour se laisser emporter à une telle ambition.

                  Monastère de la Visitation Fribourg