18.06.23 -« Vous avez reçu gratuitement…donnez gratuitement. »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
11ème dimanche ordinaire Année A Mt 9,36-10,8
Sermon du 24 février 1622 (X 249, 250,255, 257)


Si c’est toujours l’homme qui manque à la grâce et que jamais la grâce ne nous manque, si l’on voit en toutes sortes d’états, de conditions et de vocations si peu d’élus, qui vivra sans appréhension de perdre cette grâce ou de lui refuser son consentement ? Comment ne pas rendre à Dieu le service qui lui est dû, chacun selon son devoir ?

Nous voyons Lazare au nombre des élus et le riche de l’Evangile, parmi les réprouvés … Mais quoi, le riche n’était-il pas appelé à une même vocation que Lazare ?

Oui, sans doute, ceci est clair dans l’Evangile ; car le mauvais riche était juif, puisqu’il appela Abraham « Père ! » Il était circoncis et Dieu lui avait témoigné qu’il l’aimait en lui donnant la jouissance de beaucoup de biens et de possessions… En ce temps-là Dieu favorisait ses amis en leur faisant part des richesses et commodités temporelles pour le servir. Nous voyons donc que ce riche était appelé par Dieu aussi bien que Lazare et qu’il avait encore plus d’obligations que lui d’observer les commandements divins.

                Néanmoins, nous voyons dans l’Evangile, que de ces deux hommes également appelés par Dieu, celui qui a le plus reçu et qui est le plus obligé de le servir, ne le sert point, mais vit et meurt misérablement. Tandis que le pauvre Lazare le sert avec fidélité et meurt heureux.

                L’on découvre facilement que les riches veulent jouir du monde et de ce qu’il contient, mais quant à Dieu, ils se contentent d’en user…

                Il y a une différence entre user des richesses et s’en faire des idoles … En un mot, il y a une grande différence entre voir et regarder les choses de ce monde, ou vouloir en jouir comme si notre bonheur reposait en elles…

                                 Monastère de la Visitation Fribourg