18.10.2020 – « … tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité »


La Parole méditée avec François de Sales
Année A, 29e dimanche TO, Matthieu 22, 15-21
Lettre à sœur de Blonay du 28 novembre 1621 (XX 195)

Premièrement, je dis que la foi nue et simple est celle par laquelle nous croyons les vérités de la foi sans considération d’aucune douceur, suavité et consolation que nous ayons en elles, mais par le seul ac­quiescement que notre esprit fait à l’autorité de la Pa­role de Dieu et de la proposition de l’Église ; et ainsi nous ne croyons pas moins les vérités incroyables que les vérités douces et aimables. Et alors notre foi est nue, parce qu’elle n’est revêtue d’aucune suavité ni d’aucun goût ; elle est simple, parce qu’elle n’est point mêlée avec notre propre sentiment.

Deuxièmement, il y a des vérités de la foi que nous pouvons appréhender par l’imagination : comme la naissance de No­tre Seigneur en la crèche de Bethléem, la fuite en Égypte, sa crucifixion.

Il y en a d’autres que nous ne pouvons nullement appréhender par imagination : comme la vérité de la très Sainte Trinité, l’éternité, la présence du corps de Notre Seigneur dans l’Eucha­ristie ; car toutes ces vérités sont inconcevables pour notre imagination, car nous ne savons pas imaginer comment cela peut être, mais néanmoins notre entendement y croit très fermement et simplement, sur la seule assurance qu’il a en la Parole de Dieu. Et cette foi est véritablement nue, car elle est destituée de toute imagination. Cette foi nue et simple, les saints l’ont gardée et la gardent dans les moments de stérilité, aridités et ténèbres.

Vivre en vérité et non point en mensonge, c’est faire une vie totalement conforme à la foi nue et simple ; parce que notre imagination, nos sens, notre goût, nos consolations, nos discours peuvent être trompés et s’égarer. Et c’est le mensonge dans lequel vivent tous ceux qui n’adhèrent pas avec simplicité à la Parole de Notre Seigneur, mais qui veulent vivre selon la prudence humaine, qui n’est autre chose qu’une fourmilière de mensonges et de vains discours.

 Monastère de la Visitation Fribourg