19.12.2021 – « En ces jours-là, Marie se mit en route avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de la Judée. »


Découvrir une vie de prière avec François de Sales.
Année C 4ème dimanche Avent Luc 1, 39-45
Extrait d’un sermon du 2 juillet 1621 (X 69)


Cette Vierge incomparable entre donc dans la maison de Zacharie et, avec elle, une multitude de bénédictions pour cette famille car, comme dit l’Évangile, saint Jean­ Baptiste tressaillit d’allégresse dans le ventre de sa mère et sainte Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit…

Bien qu’Élisabeth fût déjà pleine de la grâce du Saint-Esprit, néanmoins, à la visitation de la Vierge, elle en fut comblée, car la grâce se donne de telle sorte que l’on peut toujours en recevoir davantage.

Gardons-nous bien de dire : « C’est assez, j’ai suffisamment de grâce divine ou de vertus ; c’est assez de pénitence, je m’y suis assez bien exercée… » Ce serait une grande erreur.

Les principaux effets de l’Esprit Saint sont ceux qu’il opéra chez Élisabeth :

La première chose que fit cette sainte fut de s’incliner profondément, car voyant la Vierge, elle s’écria : « D’où me vient le bonheur que la mère de Dieu vienne me visiter ? » Voilà le premier fruit de la grâce de Dieu : l’humilité. Ainsi, la visite de Marie incline notre âme à reconnaître la bonté divine et notre propre faiblesse.           

Le second effet du Saint-Esprit est de nous faire demeurer fermes dans la foi et d’y encourager les autres, puis de nous tourner vers Dieu et de le reconnaître comme source de toutes les grâces.

Et la troisième marque de la visite du Saint-Esprit est la conversion intérieure, le changement de vie en une vie meilleure. Saint Jean fut sanctifié, de même celui qui reçoit le Saint-Esprit est tout transformé en Dieu.

Quand vous désirez savoir si vous avez reçu le Saint Esprit, regardez quelles sont vos œuvres, car c’est là qu’on le reconnaît !

Monastère de la Visitation Fribourg