21.1.24 – « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu. » 


Avec François de Sales, faire rayonner la bonté de Dieu.
3ème dim. Ordinaire Année B  Marc 1, 14-20
Sermon 9 fév. 1597 (VII, 306) Dimanche de la Parole de Dieu


O admirable semence, semence tirée du Ciel, jetée en terre, montant au Ciel ; semence qui produit le fruit éternel, mais semence délicate, qui ne fructifie pas si elle n’est pas reçue en une bonne terre… Comme le même soleil fait voir au printemps la beauté des jardins, des campagnes, et découvre la laideur des égouts, ainsi la même semence qui fertilise un bon champ, fait connaître la stérilité d’un autre. Combien donc est-il important que la terre soit bien disposée à recevoir cette sainte semence !

La semence est la parole de Dieu ; le fruit en est la foi, l’espérance, la charité et le salut ; la terre c’est notre cœur. 0 comment est-ce que se disposerait ce cœur, cette terre, s’il considérait qui est celui qui sème ? Il verrait que c’est Notre Seigneur qui sort pour semer afin que nous portions du fruit. Si le Seigneur considérait qui est celui qui reçoit cette semence, Il verrait que c’est un cœur qui n’est que terre et poussière …

La semence est la parole de Dieu… qui doit être prêchée, semée et annoncée. Si elle a été écrite, ce n’est pas pour abolir la prédication, mais plutôt pour l’enrichir ; certains disent qu’il ne faut rien croire qui ne soit écrit, et que l’Écriture suffit sans autre parole de Dieu ; que chacun peut y chercher sa foi. Mais si cela était, la semence ne serait pas la Parole de Dieu puisque quand Notre Seigneur disait cette parole, l’Evangile n’était pas encore écrite, et néanmoins le semeur était déjà sorti pour semer…

Comment recevoir cette semence : Luc nous dit Ce sont ceux qui, écoutant la parole, la retiennent dans un cœur bon.  Si ceux sur lesquels on sème sont auditeurs, ceux qui sèment sont prédicateurs… Et saint Marc ajoute : Prêchez l’Evangile à toute créature… Avec quelle attention il nous faut écouter la parole qui n’est pas parole humaine, mais parole de Dieu.

La semence fructifie plus dans les vallées que dans les montagnes ; ainsi est-elle comparée à la pluie qui descend vers les vallées comme nous le  rappelle Moïse dans le Deutéronome : Que la terre entende les paroles de ma bouche !  Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma parole descendra comme la rosée, comme l’ondée sur la verdure, comme l’averse sur l’herbe.                                        

  Monastère de la Visitation Fribourg