23.07.23 – « Les moissonneurs, ce sont les anges. »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
16ème  dimanche ordinaire  Année A  Matthieu 13, 24-43
D’un sermon du 17 octobre 1620  (IX 356-359)


Dieu a coutume de nous enseigner sa volonté par le moyen des hommes qui ont la connaissance de la sainte Ecriture, comme les prédicateurs… mais pour la plupart des chrétiens ces enseignements ne font que passer par une oreille et sortir par l’autre.

Mais Dieu a encore une autre façon de parler à ses créatures : par le ministère des Anges. Celle-ci est plus accentuée et crée dans les âmes de merveilleux effets. Toute la Sainte Ecriture en est pleine. Ces bienheureux Esprits annoncent aux hommes les désirs divins avec une telle force que leurs paroles sont, d’une certaine manière, opératives et invitent à un certain respect.

En échange tous ceux que la divine Majesté a favorisé en leur enseignant ses volontés et son bon plaisir par le moyen de ces glorieux messagers, se sont toujours faits humbles en signe de profond abaissement, et écoutant avec crainte et respect ce qu’ils leur disaient.

Il y en a même qui ont voulu les adorer, pensant voir Dieu qui leur parlait, tant était grande la majesté de ces célestes Esprits et mer­veilleux les effets que leurs paroles réalisaient dans les cœurs, le Seigneur s’en servant pour fidèles interprètes de ses volontés.

Il est écrit que Dieu parla à Moïse sur la montagne du Sinaï, cœur à cœur, bouche à bouche ; toutefois il est dit aussi ailleurs que Dieu ne parla jamais à aucun homme. Cependant saint Jérôme, fidèle interprète de la Sainte Ecriture, suggère que ce fut vraiment Dieu qui parla, mais par le ministère des Anges. S’ils parlèrent à Moïse, suivant l’opinion de St Jérome, Ô Dieu, combien grands furent les effets que leurs paroles réalisèrent en lui !

Mais une troisième façon par laquelle Dieu se fait entendre aux hommes est admirable et familière : ses effets sont tout autres, car il leur parle intérieurement. Il entretient Moïse cœur à cœur et lui enseigne ce qu’il doit faire pour conduire les Israélites…

Que cette parole de Dieu est admirable quand elle s’écoule dans l’âme avec douceur, la pénètre et demeure en elle… Et le monde tient pour folie quand notre Sauveur nous dit : ‘’Bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent.’’

                                      Monastère de la Visitation Fribourg