25.10.20 – « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Pourquoi donc Notre Seigneur a-t-il voulu que nous nous aimions tant les uns les autres, et pourquoi nous a-t-il inculqué avec tant de soin ce précepte comme étant semblable au commandement de l’amour de Dieu ?

Il est étonnant que l’on dise que ces deux commandements sont semblables, vu que l’un tend à aimer Dieu, et l’autre la créature : Dieu qui est infini, et la créature qui est finie ; Dieu qui est la bonté même et de qui tous biens nous arrivent, et l’homme qui est rempli de malice et duquel nous viennent tant de maux ; car le commandement de l’amour du prochain contient aussi l’amour des ennemis.

Mon Dieu, quelle disproportion entre les objets de ces deux amours ! … Nul ne peut ignorer qu’il faut aimer notre prochain comme nous-même, Dieu ayant gravé cette vérité au fond de nos cœurs en nous créant tous à la ressemblance les uns des autres ; car portant tous en nous l’image du Créateur, nous sommes par conséquent l’image les uns des autres, ne représentant tous qu’un même portrait qui est Dieu.

Nul doute que l’image de Dieu qui était en nous avant l’incarnation du Sauveur ne fût grandement éloignée de la vraie ressemblance avec Celui que nous représentions et dont nous étions les portraits ; car quelle proportion y a-t-il, je vous prie, entre Dieu et la créature ?

Les couleurs de ce portrait étaient infiniment blafardes et décolorées ; il n’y avait simplement que quelques traits, ainsi que l’on voit dans un portrait qui est seulement ébauché, et où les couleurs n’étant pas encore posées, on n’y remarque qu’un air de ressemblance bien mince avec Celui qu’il représente. Mais en venant en notre monde, notre Seigneur nous a tellement faits semblables à lui, que nous pouvons dire assurément que nous ressemblons parfaitement à Dieu, qui a pris notre semblance et nous a donné la sienne.

Prenons courage pour vivre selon ce que nous sommes, et imiter le plus parfaitement possible Celui qui est venu pour nous enseigner ce que nous devions faire, afin de conserver en nous cette beauté et divine ressemblance.                                     

Monastère de la Visitation Fribourg