28.05.23 – « Recevez l’Esprit-Saint »    


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous.
Année A 2023 dimanche de la Pentecôte Jean 20,19-23
Notes d’un sermon du 7 juin 1620 (IX 315, 317, 322)


Nous célébrons aujourd’hui la fête du don des dons qui est le St Esprit ; il fut envoyé du Père et du Fils sur les Apôtres, sous la forme de langues de feu.

Certes, ce fut un très grand don que Dieu fit au monde lorsqu’il lui donna son propre Fils, comme il l’a dit lui-même, et après lui l’Apôtre st Paul : « Si le Père, qui a tant aimé le monde, lui a donné son propre Fils, pourquoi ne lui donnerait-il pas tout autre don ? »

… La grandeur des présents est estimée selon l’amour avec lequel ils sont faits ; or celui-ci n’est pas seulement fait avec un grand amour, mais c’est l’amour même qui est donné, car chacun doit savoir que le Saint Esprit est l’amour du Père et du Fils.

 Mais quand nous disons que le Saint Esprit nous est donné par le Père et par le Fils, on ne doit pas comprendre qu’il est séparé ni de l’un ni de l’autre ; il n’est qu’un seul et vrai Dieu indivisible.

Certes, nous ne saurions assez remercier Dieu de ce singulier présent à son Eglise, à cause des biens qui en résultent. Le Saint Esprit fut envoyé sous la forme de langues de feu parce que c’est avec la langue que l’Eglise a toute sa force. La prédication se fait par la langue. Dans le baptême, la langue intervient aussi pour donner à l’eau la force de laver nos péchés. De même l’Eucharistie ne peut se célébrer que par la parole du prêtre.

Considérons, je vous prie, ce don si précieux qui est fait aussi à chacun de nous en particulier. Il comprend en lui sept dons : crainte, science, piété, force, conseil, entendement et sagesse.

… Ainsi tous ceux qui étaient dans le cénacle reçurent le Saint Esprit et parlèrent tous selon les mots que le Saint Esprit leur donnait ; mais pas tous de la même façon, n’ayant pas tous été destinés à prêcher l’Evangile comme saint Pierre et les autres Apôtres, car nous ne pouvons pas nier qu’il y eut des femmes parmi les cent vingt rassemblés, comme nous le rapporte St Luc (Actes 1, 14). Ceux qui ne prêchaient pas s’encourageaient les uns les autres à louer Dieu.

Mais il faut savoir qu’il y a une manière de parler qui se fait sans dire un mot ; c’est le bon exemple.

Monastère de la Visitation Fribourg