28.1.24 – « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu ! »


Avec François de Sales, faire rayonner la bonté de Dieu.
4ème dimanche Ordinaire  Année B  Marc 1,21-28
Sermon 1er nov.1620(IX,366)


Nous portons à Dieu deux sortes d’amour : l’amour de complaisance et l’amour de bienveillance.

Par l’amour de complaisance nous nous complaisons au Bien que possède celui que nous aimons, et par l’amour de bienveillance nous lui désirons plus de Bien qu’il n’en a. On peut aimer Dieu de ces deux manières. La complaisance nous fait nous réjouir de ce qu’il est infini, immense, d’une perfection incompréhensible, en un mot de ce qu’il est Dieu, prononçant avec un grand sentiment ces paroles de David : J’ai dit vous êtes mon Dieu, et je m’en suis réjoui.

On peut donc exercer cet amour envers Dieu, mais pour celui de bienveillance il semble impossible, car puisqu’il est infini, on ne saurait lui souhaiter plus de sainteté et de perfection qu’il n’en a. Il est immense en grandeur, il surpasse infiniment en gloire les chérubins et séraphins, tous les anges et esprit célestes ; il a plus de perfection que tous les saints et saintes ensemble, et toute leur perfection, voire même celle de la glorieuse Vierge Marie, n’est rien en comparaison de celle du Fils de Dieu. Sa gloire est au-dessus de celle de tous les bienheureux, des anges, de la Vierge, et leur bonheur vient de Dieu, car c’est lui qui le leur donne et communique. Pourtant ils peuvent toujours avoir quelque accroissement en leur gloire ; mais la gloire et perfection de Dieu ne procède de personne, et il ne peut y avoir en elle ni augmentation ni diminution.

 Comment donc ferons-nous pour l’aimer d’un amour de bienveillance ? Nous ne pouvons exercer ces actes que par imagination de chose impossible, comme en lui disant que si nous lui pouvions souhaiter plus de gloire et de perfection qu’il n’en a, nous le lui désirerions et procurerions s’il était en notre pouvoir. Et voilà comment par de tels moyens nous exerçons l’amour de bienveillance envers Notre Seigneur.

                           Monastère de la Visitation Fribourg