6.08.23 – « Il fut transfiguré devant eux »


Avec François de Sales, laissons la Parole s’épanouir en nous
Dimanche de la Transfiguration Année A Matthieu 17, 1-9
D’un sermon du 20 février 1622  (X 239)


Mes chères Sœurs, il faut que vous sachiez qu’au Paradis tous les bienheureux se connaissent les uns les autres, chacun par leur nom, ainsi que nous l’entendons par le récit de l’Evangile qui nous fait voir notre divin Maître sur le mont Thabor, accompagné de saint Pierre, saint Jacques et saint Jean.

Pendant qu’ils regardaient le Seigneur qui priait, il se transfigura devant eux, laissant répandre sur son corps une petite partie de la gloire dont il jouissait continuel­lement.

Les Apôtres virent alors sa face plus reluisante et éclatante que le soleil et cette clarté s’épancha jusque sur ses vêtements …

Il nous fit voir un petit échantillon du bonheur éternel et une goutte de cet océan   d’incom­parable félicité pour nous faire désirer le paradis tout entier ; si bien que ce bon saint Pierre qui parlait pour tous comme étant le chef des autres : »Oh qu’il est bon d’être ici » s’écria-t-il, tout ému de joie et de consolation. J’ai bien vu, voulait-il dire, beaucoup de choses, mais il n’y a rien de si désirable que d’être en ce lieu.

Les trois disciples virent encore Moïse et Elie qu’ils n’avaient jamais vus et qu’ils reconnurent cependant…

En la félicité éternelle nous nous connaîtrons tous les uns les autres, puisque en ce petit exemple que le Sauveur donna à ses Apôtres, Il voulut qu’ils reconnaissent Moïse et Elie. Si cela est ainsi, o mon Dieu, quel contentement recevrons-nous en voyant ceux que nous avons si chèrement aimés en cette vie !

… Les amitiés qui auront été bonnes dès cette vie, se continueront éternellement en l’autre. Toutes nos affections tireront leur force de la charité de Dieu, et nous aimerons chacun des bienheureux de cet amour divin dont nous aurons été aimés.

                                      Monastère de la Visitation Fribourg